Créer une marque de vêtements et réussir à s’imposer dans ce milieu où la concurrence est terrible est loin d’être un exercice aisé. Vous êtes passionné de mode et avez pour ambition de lancer votre marque de vêtements ? La réussite de votre projet nécessite que vous passiez par certaines étapes incontournables. Découvrez dans cet article l’essentiel à connaitre avant de se lancer dans un processus de création d’une marque de vêtements.
Sommaire
Appréhender le marché et façonner l’identité de la marque
Pour réussir la création d’une marque de vêtements, tout doit d’abord partir d’une bonne connaissance du marché. En premier, il faut faire un état des lieux, se positionner ensuite sur le marché et faire preuve d’imagination et de créativité pour définir l’identité de la marque.
Faire une étude du marché
Cette phase a pour but de vérifier la pertinence de l’idée du projet afin de juger s’il peut être oui ou non valider. Pour réussir cette étape, il faudra bien observer les différents goûts, les habitudes vestimentaires, la concurrence et les opportunités d’affaires sur le marché visé.
Cette étude vous permettra par exemple de déterminer très tôt si l’idée d’intervenir uniquement sur le marché physique serait avantageuse où s’il faut l’élargir grâce au e-commerce.
Se positionner sur le marché
Après que l’étude du marché vous ait donné une vision concrète du secteur choisi pour lancer votre projet, il va falloir définir comment vous positionner. Concrètement, cela revient à définir :
- Le/les types de vêtements à créer : chemise pour homme, tenue sur mesure pour femme, casual, etc.
- La cible : homme ou femme, sportifs, ouvriers, etc.
- Les techniques et matières premières pour la conception.
Façonner l’identité de la marque
Pour définir l’identité de votre marque, l’objectif doit d’abord être de commencer par vous démarquer de la concurrence en étudiant son fonctionnement, sa stratégie de communication, etc. Vous devez choisir une identité originale et fidèle à vos valeurs.
Il est conseillé de choisir un nom accrocheur et à la fois original. Le logo que vous devez choisir doit marquer les esprits. Quant à la charte graphique, elle doit mettre en valeur l’univers de la marque.
Élaborer un business plan et le plan marketing
Pour la réussite de tout projet d’entreprise, il est nécessaire de rédiger le business plan ainsi que le plan à suivre pour faire du marketing.
Le business plan
Ce document sert à prouver la viabilité du projet sur le long terme et à rechercher un financement. Rédigé minutieusement, il vise à :
- Valider la viabilité financière du projet de création d’une marque de vêtements ;
- Estimer les besoins de financement initial ;
- Susciter l’intérêt des bailleurs de fonds potentiels et mobiliser les aides éventuelles ;
- Vous guider au début de votre activité.
Ainsi, votre business plan présente les personnes impliquées et leur rôle, la concurrence, ainsi que les offres et les bénéfices que pourrait générer cette entreprise.
Le plan de marketing
La stratégie marketing doit prévoir les outils de communication à utiliser pour la promotion de votre marque. Ainsi, il va falloir créer les éléments graphiques et les supports de publicité à utiliser : brochures, plaquettes, site internet, blog et la possibilité de faire appel à un spécialiste de SEO. Il faudra également prévoir le lancement de la marque, le recrutement de mannequins et l’organisation des séances de shooting photo.
Dès que toutes ces étapes clés sont remplies, vous pouvez lancer la production des vêtements, définir le statut juridique de l’entreprise puis procéder au lancement de la marque.
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