L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est ?

Par Admin

Posté le November 25, 2016 18:09 PM

L’expérience utilisateur est une méthode très répandue pour qualifier ce que ressent un utilisateur face à une interface intelligente, ou plus couramment  appelé homme machine, et d’en conserver le résultat. En terme plus simple, il s’agit de rendre plus agréable l’utilisation d’une personne des écrans tactiles de smartphone, des écrans tactiles de machine industrielle, etc. et conserver son ressenti.

Pourquoi l’expérience utilisateur ?

Actuellement, l’expérience utilisateur ou UX Design s’utilise  plus dans le monde digital. Elle est appliquée au web et reste la priorité de tout propriétaire de site internet. En effet, avant de créer un site web  , il importe de considérer l’UX Design afin d’améliorer son ergonomie web, les couleurs utilisées, la fluidité de navigation, le contenu du site, ainsi que la cohérence générale de cet ensemble. Cette méthode vise la satisfaction totale de l’internaute quand il naviguera sur un site web.

 Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou UX Design ? 

Ainsi, on peut définir l’expérience utilisateur ou UX Design (User Experience) comme toutes démarches visant à rendre les logiciels ou les sites web plus accessibles, plus crédibles, plus désirables, faciles à naviguer, plus utilisables et surtout plus utiles à l’internaute. Pour y arriver, de nombreuses connaissances sont à appliquer comme le visuel, les fonctionnalités, le marketing, mais aussi la typographie. Ce sont des éléments clés qui sont rattachés à l’UX Design. Sans eux, il est impossible d’offrir une expérience d’utilisation de logiciel et/ou d’interface intelligente satisfaisante d’un internaute.

Le design au service de l’UX Design 

Le design englobe l’ergonomie, le graphisme, l’architecture de l’information et le design centré utilisateur. Pour fournir le design parfait que les internautes s’attendent à voir sur un site web, il existe différentes étapes auxquelles il faut absolument procéder. Il y a notamment l’identification des besoins de l’internaute, les fonctionnalités qu’il faut créer pour que les applications puissent se conformer à ces attentes, la bonne structure ou l’architecture des pages du site, le squelette qui reste l’élément clé pouvant donner forme à la structure, et enfin il y a l’aspect visuel qui sera le résultat final.

UX Design vs UI Design 

Ce sont deux termes qui peuvent induire en erreur beaucoup de personnes. Et pourtant, il y a une grande différence entre l’UI Design et l’UX Design. Pour le premier, il s’agit d’organiser des éléments textuels et graphiques en vue de créer un site attrayant. Pour arriver au second, il faut impérativement passer par le premier. Ce qui revient à dire que l’UI Design est un élément pris en compte dans la réalisation d’un bon UX Design. L’UI se base sur des normes techniques et l’UX est testé à la sensibilité des internautes.

Le design thinking 

Pour obtenir un résultat satisfaisant qui plait aux internautes qu’aux créateurs de site web, le design compte énormément. Aussi, le design thinking regroupe toutes les stratégies et les outils utilisés pour mener à bien de telle démarche.

L’UX Design reste incontournable actuellement dans l’attrait de visiteurs pour un site web. Il compte parmi les 10 points clés pour réussir son site web.

ALLWEBSITE SOLUTIONS et UX Design ?

Nous avons toujours pris soin d’appliquer cette méthode afin de rendre votre expérience d’utilisation la plus agréable possible. Nous développons nos applications web ou mobiles avec le soucis constant d'optimisation de l'expérience utilisateur (UX)